Inscrivez vous sur le forum pour participer aux débats et discussions du site : S'INSCRIRE

Accueil > Essai > Auto > Subaru Type R STi

Subaru Type R STi

Auto, Top Article | Publié le 11 août 2010 | Auteur : Yone


YouTube - regarder la video

Subaru reste un constructeur Japonais atypique. Malgré ses choix techniques l’Impreza a su pourtant se tailler une image de sportive en béton à la Réunion. Le JAP974 Club vous propose donc de découvrir la version Type R qui n’a jamais été officiellement distribué par aucun des concessionnaires locaux.

Nous voici face à un modèle extrêmement rare sur notre île, la Impreza Type R STI* ! Cette version qui nous est présentée par Joévin, l’heureux propriétaire de cette Subaru directement importée du japon, tranche radicalement avec les formes « monospacisées » de notre environnement automobile. Contrairement à la traditionnelle Impreza 5 portes très connue et très prisée du public local, cette version coupé en intriguera plus d’un par sa conduite à droite. On notera également qu’elle est chaussée de magnifique jantes Superleggera anthracite de 18 pouces et elle se voit revêtir d’appendices en carbone apportant à la voiture un look encore plus racing ! Effet garanti !!!

Habitacle à la japonaise

Et bien ici, pas vraiment de surprise, on est dans la gamme sportive de Subaru, donc pas de place pour les fioritures. Très sobre, les boutons se font rares, d’ailleurs Joévin nous apprendra au long du reportage qu’à l’instar de l’Integra, cette version au départ ne possède pas d’autoradio.
Les sièges semi baquet bien qu’ils puissent nous sembler à première vue quelconque, proposent une assise très confortable mais un aussi très bon maintient dans les virages. Pour la suite, nous retrouvons le savoir faire japonais; le volant Oreca, le levier de vitesse sous la main gauche (conduite a droite oblige), le frein à main … tout semble à porter de main. On notera la présence de la climatisation, qui se justifiera sans aucun doute durant les magnifiques et longs embouteillages quotidiens de la Réunion.

280 chevaux = EJ207 STI!

Comment parler d’une Impreza Type R sans évoquer son moteur : le EJ207 STI ?
Le 4 cylindres à plat 16 soupapes Turbo développe 280ch et pousse la chansonnette jusqu’à 8000trs, avec un couple de 34,6mKg, pour un poids total d’une tonne deux cents. Aidé par la transmission intégrale, l’autoblocant et la boite à rapport court, la belle se transforme rapidement en une véritable bête. Elle avale l’asphalte à une vitesse inavouable dans notre article, le pont DCCD* (réglable depuis l’habitacle) et la crémaillère de direction courte (de série sur ce modèle) aide a repartir la motricité en fonction du terrain d’attaque, comme toutes les versions Type R, RA et 22b.

Un châssis aux petits oignons

D’une précision chirurgicale, la voiture se place parfaitement selon les désirs du conducteur. Efficacité sans faille et performance de haut niveau pour son âge, j’en oublie les bonnes vieilles habitudes de ma Prelude VTI pour découvrir avec grand plaisir les joies que procure ce châssis virage après virage… de pure sensation made in JAPAN !!! Heureusement que ça freine bien mais les passionnés me rétorqueront « c’est normal, ça Subaru ça ! » LOL

Que dire à la fin de ce test mis à par que je veux absolument sous mon garage une Subaru Type R, identique à celle de Joevin, un vrai petit bijoux pour connaisseur qui sais l’apprécier à sa juste valeur

Yone – pour le JAP974 Club.

Remerciement :
Joevin, Boa, Lidoneus, Stef, Thieu, Yann ainsi que toute l’équipe du JAP974 …

STI : SUBARU TECNICA INTERNATIONAL
DCCD : Driver Controlled Central Differe

Article Similaire

[Résumé] Vidéo : COLORADO

[Résumé] Vidéo du 17 Mai 2015 : St PIERRE !

[Résumé] Fest JAP974 du Dimanche 7 Juillet

Nouvelle Impreza WRX

Plus agressive que jamais!

Battle Touge XIX : Dimanche 08 Septembre 2013

La Subaru Impreza 2010 est arrivée