Inscrivez vous sur le forum pour participer aux débats et discussions du site : S'INSCRIRE

Accueil > Essai > Auto > Honda Civic SIR

Honda Civic SIR

Civic à la sauce JDM

Auto | Publié le 14 mars 2010 | Auteur : Lidoneus

Une berline ou une sportive?
Boa, modérateur du forum jap974 et membre actif de l’équipe Jap974, s’est laissé prendre au jeu et nous à permis de tester sa « Civic SIR – EK4″.
Bien que pourvu du fameux moteur B16A2 de 160 chevaux, la Civic 4 portes, plus communément appelé Civic Fério par les puristes de la marque, n’est à la base qu’une simple voiture familiale. Pourvu d’un châssis des plus basique que l’on retrouve sur tous les véhicules japonais de gamme standard, rien ne destine réellement cette voiture à devenir une bête de course sur les circuits. Malgré cela elle se voit tout de même pourvu de 4 freins à disque, et arbore fièrement des jantes de 15 pouces… la civic cacherait-elle bien son jeu? Berline ou sportive, nous allons tenter d’y répondre tout au long de cette article

Un peu d’histoire
SiR est l’appellation Japonaise de la Vti chez les Européens et Si chez les Américains.
Cette Civic de type EK4, version berline, a été très peu importée en France où l’on en recense actuellement 13  en métropole et 4 à la Réunion. Tout comme les autres versions (EK4, EG6, EG9), elle embarque le fameux moteur B16A2 de 160cv pour un poids affichant 1150 kilos.

L’aventure commence
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la version 5 portes ne fait que 50 kilos de plus que la version HatchBack (3 portes)! Sur ce point Honda fait fort et donne l’opportunité aux pères de familles de retrouver à quelques Kilos près les mêmes sensations qu’offriraient ce B16A2 dans une EK4 3 portes, ou encore une EG6 s’il fallait revenir quelques années plus tôt. La boîte du Fério a tout de même était quelque peu modifié et se voit pourvue d’une bôite plus longue que la version HatchBack, chose qui ne diminue en aucun cas le tempérament rageur de la voiture. En effet, et sans surprise, une fois dans le VTEC on se prend rapidement au jeu et on oublierait presque que l’on est au volant d’une 5 portes. La Civic atteint rapidement et sans broncher les 8500 tours! On se rend rapidement compte que la voiture à un véritable potentiel et se rapproche incontestablement d’une sportive!

Au départ, avec le châssis d’origine, la voiture possède un comportement très sain et bien entendu très confortable. Bien que les amortisseurs soient souples on prend un malin plaisir à conduire cette voiture dans les routes sinueuses, tout en appréciant le silence du grand air…  de la douce mélodie du VTEC!

Et maintenant ça donne quoi?
L’une des premières modifications apportés par notre ami Boa, fut d’aider la voiture à respirer d’une autre façon, et donc de lui installer une boîte à air. La différence est bien là tant au niveau performance qu’au niveau sonore; le passage au mode V-Tec vient d’autant plus affirmer son côte sportif!

Vient ensuite l’optimisation du châssis avec l’installation de combiné fileté Skunk2 Pro-V, de barres anti-rapprochement, et bien entendu de nouvelles chaussures : GoodYears Eagle F1 GSD3. Le changement est radical, on se croirait presque sur des rails. Fini les mouvements de caisses, les survirages excessifs et bonjour la sportivité! Les courbes s’enchaînent les unes après les autres, la voiture tient parfaitement ses trajectoires sans que l’arrière de la voiture nous oblige à réduire le rythme.
L’une des dernières modifications en date : une ligne d’échappement Tanabe Medalion Touring, la performance est au rendez-vous tout en offrant une sonorité mélodieuse de moins de 95dB (norme Jasma*).

Au niveau esthétique, la Civic SIR s’est vue revêtir  d’une robe noir « Black Phantom » que l’on retrouve sur la gamme R8 de Audi. Les jantes arborent à présent une robe noir mat, et une paire de lame Mugen a également pris place :  une identité typiquement Japonaise « JDM ».

Verdict?
Nous ne pouvons avoir qu’une opinion plus que positive après avoir essayé cette Civic 4 portes! Un vrai bijoux qu’Honda nous avait « caché »; bijoux qui prend tout son sens quand l’on sait que les Ferio VTI se comptent sur les doigts d’une main à la Réunion.


Présentation du véhicule

  • Marque : Honda
  • Modèle : Civic SiR – EK4
  • Année : 1998
  • Motorisation : 1.6L de 160cv – B16A2
  • Poids : 1150Kg
  • Spécificité : Véhicule de tourisme
  • Prix de ventes neuf : 22 000 EUROS
  • Modifs : Boite à air et admission – Comptech Racing,
  • Ligne Tanabe – Medalion Touring
  • Bar anti-rapprochement titane en tri-point à l’avant – NRG
  • Bar anti-rapprochement titane à l’arrière – NRG
  • Kit de combiné fileté – Skunk2 ProC Circuit
  • Cambert Kit – Blox Racing
  • Biellette de bar stabilisatrice – HardRace
  • Peinture – Audi Black Phantom (L8),
  • Lames avant et arrière – Mugen Power,
  • Feux avant et arrière type JDM,
  • Jante d’origine 15 pouces
  • Pneus – GoodYear Eagle-F1 GSD3

(*) Jasma : Norme Japonaise sur la sonorité et la pollution.

Photo by Razafindrakoto Joël alias Boa

Article Similaire

[Résumé] Vidéo/Photo Battle of the YEAR : 01 Dec 2013

[Résumé] Fest JAP974 du Dimanche 7 Juillet

Les constructeurs Japonais se mettent à l'hybride

Civic Eg6 StephAn JDM

Battle Touge XIX : Dimanche 08 Septembre 2013

Eg6 Black is Back by Steph !