Inscrivez vous sur le forum pour participer aux débats et discussions du site : S'INSCRIRE

Accueil > Actualité > Locale > La réponse du JAP974 au communiqué de l’ASA-CFG

La réponse du JAP974 au communiqué de l’ASA-CFG

Actualité, Locale, Top Article | Publié le 13 juin 2018 | Auteur : Yone

Suite au communiqué de l’ASA-CFG intitulé : ASA CFG vs JAP 974 : Histoire d’un divorce entamé !

En reprenant point par point les différents éléments en Italique présentés par l’ASA-CFG, nous nous donnons un droit de réponse en Gras.

ASA CFG vs JAP 974 : Histoire d’un divorce entamé !

Lors des organisations de RUN, l’ASA CFG a toujours été l’association organisatrice chargée de l’administration de l’événement et le JAP 974 l’organisateur technique.
L’ASA CFG a été créée par des passionnés de sport automobile dont le but a été de ramener les jeunes « pousseurs » à venir tester leurs véhicules dans un cadre réglementaire et sécurisé, sur le Circuit Félix Guichard de Sainte Anne, seul circuit automobile de l’île et adapté à ce genre de manifestation.

A ce jour, les membres de l’ASA CFG sont stupéfaits de voir que le JAP 974 se permet d’organiser un RUN sur la route !

Réponse : Déclaration publique sur TeleKreol en 2017 et début 2018 dans l’émission Passion Auto. Et de vive voix avec le Président de l’ASA-CFG  qui nous a donné son accord verbal pour le projet run 400m sur route fermée.

Par ailleurs, afin de pouvoir organiser des manifestations sportives automobiles, le JAP 974 a reçu des aides de la part de la Région Réunion. Ces aides ayant pour but de financer ces rassemblements.

Réponse : En plus de 9 ans d’existence et d’activités sur le Circuit Felix Guichard, tous nos prestataires ont été payés : Locations des pistes Jamaique et Cfg, Ambulance, Médecin, Assurance, Sécurité, Restauration (StandWok, laroulette etc… ), Animation Jebane, BlackDuck, AllanMovie … parfois avec du retard, mais toujours payés.

Or, à ce jour, .le Complexe Félix Guichard n’a toujours pas été payé pour les prestations effectuées, dont la location du site, alors que le JAP 974 a bien reçu les subventions.

Réponse : Nous avons les Reçus et Attestations des virements bancaire. Il y a juste une facture en suspend où on est pas d’accord sur le chiffre annoncé. En presque 10 ans d’activités avec le circuit, on a toujours réglé nos factures.

De plus, les licences délivrées en 2017 et avancées par l’ASA CFG auprès de la FFSA restent toujours impayées, non remboursées par le JAP 974.

Réponse : Ce n’est pas JAP974 qui gère les licences auprès de la FFSA. C’est pour cela que l’on passe par une ASA. La facture de 8 000€ pour les licences qui nous a été présentée a été réglée le 09 Février. Nous avons la preuve du virement que nous pouvons présenter à tout le monde.

Enfin, le président de JAP 974 s’est avancé publiquement sur les manifestations sur 400 mètres au nom du Complexe Félix Guichard, alors même que les membres de l’ASA CFG n’en étaient pas informés !

Réponse : Comme précisé plus haut, tout le monde est au courant. C’est la date précise du Run 400m que le Président de l’ASA-CFG ne savait pas encore. Quand nous avons eu enfin une date de la part de la Sous Préfecture, nous avons appelé le Président de l’ASA-CFG le soir même pour le prévenir. Il n’a pas répondu, et il nous a été impossible de laisser des messages sur sa messagerie. C’est compliqué de communiquer avec le Président de l’ASA-CFG pour lui faire parvenir les informations à temps, quand il ne vous répond pas au téléphone.

Pour toutes ces raisons évoquées, l’ASA CFG renonce à sa collaboration avec le JAP 974 et ne sera plus co-organisatrice en ces termes de RUN sur la Réunion.

Réponse : Depuis un mois nous travaillons avec l’ASA-R pour nos événements car le Président de l’ASA-CFG ne nous répondait plus au téléphone pour que l’on puisse s’expliquer avec lui. Alors, nous avons décidé de stopper nos activités sur son circuit en attendant d’avoir des éléments de réponse concrets sur sa position.

Pour que tout le monde comprenne bien, depuis que l’on a réussi à faire avancer le dossier du Run 400m sur route, nous rencontrons de grosses difficultés avec quelques personnes dans notre milieu, qui, apparemment, ne veulent pas voir ce projet se réaliser sur notre île.

Nous avons réussi à convaincre des Préfets, des Sous-Préfets, des collectivités et acteurs privés pour enfin avoir une course officielle de 400m. Nous sommes en phase finale du projet :

1. Proposer une alternative aux courses sauvages depuis 2008, avec une baisse de la délinquance routière de 21% au plus fort de nos activités.

2. Démarche de licenciés, assujettis à une réglementation sportive (FFSA)

3. Promotion d’une « nouvelle discipline » à la Réunion, la course d’accélération sur 400m (auparavant 200m seulement…)

Dans la continuité de cette démarche, se prépare une journée placée sous le signe du Sport Automobile et de la Prévention Routière.

Les partenaires sont la Préfecture, la Direction Régionale des Routes, la Mairie de la Ville du Port, le SDIS, la Sécurité Routière, l’ASA-R, la Ligue Sport Auto Réunion …

Au programme de cette journée, démonstrations de désincarcération par les services du SDIS, atelier de mise en situation avec la voiture tonneau de la Sécurité Routière et stands d’apprentissage des  gestes de premiers secours, se tiendront dans un village de plus de 4 000m2, spécialement aménagé pour l’occasion.

Une journée à venir placée sous le signe de la Prévention  des risques routiers et de la passion du Sport Automobile.

Une date sera prochainement fixée en accord avec l’ensemble des partenaires.

Après toutes ces années de travail sur le terrain, nous ne nous arrêterons pas malgré que le Président de l’ASA-CFG n’est pas d’accord avec nous.

Nous sommes triste de son attitude et de sa position. Nous regrettons amèrement la tournure des événements avec lui. Cependant, nous restons disponibles et ouverts à une rencontre autour d’une table pour en discuter de vive voix, trouver des solutions durables et équitables pour tous.

Nous nous tenons à disposition des Licenciés et des Adhérents du JAP974 pour présenter l’utilisation des Fonds Publiques et Privées, ainsi que toutes les factures que nous avons reçues, et tous les paiements effectués.

L’équipe du JAP974.

  • Réagir à cet article

    Aucun sujet en rapport sur le forum

Article Similaire

On parle de nous!

Jap974 sur zinfos974

[Résumé] Vidéo du 17 Mai 2015 : St PIERRE !

LA NUIT DU TUNING SAMEDI 26 MAI 2012

JAP974 fête ses 4 ans d'existance :)

Résumé Vidéo 2013 Porscheman

Battle Touge 6

Du spectacle en perspective!